Bonnes pratiques
Je veille en continu à produire des pièces d’une qualité irréprochable dans l’esprit des ateliers de métiers d’art où le geste, le temps passé, le savoir-faire complexe l’emportent sur toutes notions de productivité et de rentabilité. J’assure personnellement le contrôle qualité à toutes les étapes de la fabrication.
MODE DE FABRICATION
Je fabrique dans mon atelier une production, soit rattachée aux arts de la table, soit artistique, entièrement faite à la main en pièce unique ou en très petites séries. Chaque pièce sortant de mon atelier est passée entre mes mains et j’ai effectué manuellement toutes les opérations du début à la fin. Cela explique les différences que l’on peut noter d’une pièce à l’autre, ce qui fait que se vérifie dans ma production le principe caractéristique des ateliers de métiers d’art : « le même n’est pas l’identique ». Ainsi deux bols qui pourraient sembler être les mêmes ne sont en aucun cas identiques comme le sont deux bols issus d’une chaîne de fabrication industrielle. J’assure personnellement le contrôle qualité à toutes les étapes de la fabrication.
TECHNIQUE GÉNÉRALE UTILISÉE
Les matières premières utilisées sont toutes autorisées et conformes comme le montrent les fiches de données de sécurité jointes. Elles sont transformées en respectant strictement les préconisations des fournisseurs. Les pièces que je mets sur le marché sont donc nécessairement conformes et ne présentent aucun risque pour le consommateur final.
ARGILES utilisées : provient des fournisseurs Peter Lavem, Ceradel et Solargil, utilisées selon le cas:
– pour la tournage : Grès de Treigny MJ Originale lisse de Solargil, Grès de Moutiers lisse GRM et chamotté 0-05 GRM2 de Solargil, Grès blanc VD75 de Solargil, Grès blanc CG841 de Ceradel.
– pour le modelage, l’estampage : Grès de Treigny MJ Originale lisse de Solargil, Grès de Moutiers lisse et chamotté GRM de Solargil, Grès blanc VD75 de Solargil, Grès blanc CG841 de Ceradel.
FAÇONNAGE
L’argile est tournée, estampée ou modelée à la main. L’eau utilisée dans les processus de fabrication est celle délivrée par la ville de Paris 75015 qui est déclarée potable. Aucun adjuvant n’est ajouté à l’eau de façonnage.
SÉCHAGE
Les pièces sont séchées lentement et naturellement à l’air libre.
CUISSON DE BISCUIT
Les pièces sont cuites en four électrique en oxydation, une première fois à la température de 950°C. Cette température est celle préconisée pour la cuisson de biscuit par les fournisseurs de l’argile. Le four que est équipé d'un boitier de régulation, piloté par microprocesseur qui garantit une grande stabilité des courbes de cuisson et une précision au degré près de la température à l’intérieur du four, y compris celle de fin de cuisson.
ÉMAILLAGE
L’émaillage est fait manuellement par trempage ou au versé. Les émaux utilisés sont fabriqués uniquement par mon entreprise qui n’utilise aucun matériau prohibé par les Directives Européennes. La densité (1.4-1.5) mesurée au moyen d’un densimètre garantit une bonne épaisseur et une couche d’émail suffisante en surface afin de ne pas avoir les inconvénients d’un émail trop « maigre ».
CUISSON D’ÉMAIL
La cuisson d’émail est faite en four électrique en oxydation. La température finale est entre 1250°C et 1270°C selon les argiles, et selon les fiches de température de cuisson conseillée par les fournisseurs pour la terre. Pour l’émail, la température a été testée sur différents tessons à des degrés de cuisson différents mesurés par l’utilisation de cônes d’Orton : les cônes 8-10 à haute-température ont obtenu les meilleurs résultats en termes d’adhérence et d’homogénéité sur le support. La durée de cuisson est en moyenne de 24 h (refroidissement compris). Plusieurs courbes de cuissons ont été crées en fonction de la terre afin de permettre la parfaite fusion, nappage et inclusion des éléments fusibles et de ceux qui ne le sont pas. Le refroidissement se fait naturellement et lentement (12h minimum) et le défournement à une température toujours inférieure à 50°C. Tous les éléments minéraux inclus (décors) sont donc parfaitement silicatés et par conséquent parfaitement inertes.
ASSURANCE ET CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
Les émaux utilisés seront prochainement testés par le laboratoire SFC, Société Française de Céramique 6/8 rue de la réunion, Les Ulis, 91955 COURTABOEUF cedex. La réglementation européenne impose de vérifier l’innocuité des céramiques en recherchant le relargage éventuel de Plomb et Cadmium ; la DGCCRF, organe de contrôle du marché français impose quant à elle en plus des limites de relargage des éléments Aluminium, Cobalt, Arsenic. Ces tests sont réalisés sur les pièces prêtes à la vente, même si mes matières premières ne sont pas censées contenir ces éléments.
Mon atelier de céramique, qui n’emploie pas de personnel, est un atelier proche de ceux des métiers d’art et a de ce fait une production limitée par le temps dont je dispose pour fabriquer moi-même les produits proposés à la vente. Dans un contexte de circuits courts et de ventes directes au consommateur, je veille à proposer un produit d’une qualité irréprochable. C’est pour cette raison qu’à toutes les étapes de la fabrication que j’effectue moi-même, chaque œuvre mise en vente passant entre mes mains, je contrôle scrupuleusement la qualité de mon travail, en écartant et détruisant systématiquement les pièces qui ne correspondent pas à l’idée que je me fais du travail bien fait. En particulier sont éliminés les produits fendus, fragmentés, ou dont l’émail est fendillé ou jugé insuffisamment épais. J’applique l’esprit des ateliers de métiers d’art où le geste, le temps passé, le savoir-faire complexe l’emportent sur toutes notions de productivité et de rentabilité.