portrait
Chaque pièce conçue par Clémentine Giaconia est tournée ou modelée, et émaillée à la main, ce qui les rend chacune unique. Sensible à la matière, la couleur et la texture, la céramique lui a ouvert un nouveau champ libre d’expressions avec des variations infinies.
Clémentine est architecte d’intérieur et designer d’objets. Une transversalité qui lui vaut d’ailleurs plus souvent d’être identifiée comme une créatrice au sens large.
Après une licence en Histoire de l’Art, Clémentine étudie l’Architecture et le Design. Elle fonde avec Frédéric Forest un studio de création, Forest & Giaconia. Ils dessinent alors de nombreux projets en retail (lieux d'hospitalité et d'évènements, boutiques en France et à l'étranger, mobiliers (tables, canapés, fauteuils, chaises, consoles, lampes...), objets et accessoires de service pour des éditeurs et des maisons françaises de luxe. Là, Clémentine travaille à double échelle, aux côtés d’industriels et d’artisans d’art français.
Aujourd’hui, 15 ans après la fondation du studio de design et d'architecture intérieure, et toujours dans la continuité de la recherche créative, Clémentine inaugure une nouvelle forme d’écriture avec une matière intimiste, l’argile. Formée auprès de plusieurs céramistes, son approche se nourrit de gestes précis et différents.
Clémentine vit et travaille à Paris. Tous ses objets sont en grès, fabriqués entièrement à la main, en série ou en exclusivité. Chaque pièce est pensée selon son usage, sa fonction, son environnement et sa destination : Hospitalité, Chefs, Galeries et Résidentiels.