Portrait

Chaque pièce conçue par Clémentine Giaconia est tournée ou modelée, et émaillée à la main, ce qui les rend chacune unique. Sensible à la matière, la couleur et la texture, la céramique lui a ouvert un nouveau champ libre d’expressions avec des variations infinies.

Clémentine est architecte d’intérieur et designer d’objets. Une transversalité qui lui vaut d’ailleurs plus souvent d’être identifiée comme une créatrice au sens large.

Après une licence en Histoire de l’Art, Clémentine étudie l’Architecture et le Design. Elle fonde avec Frédéric Forest un studio de création. Ils dessinent alors de nombreux projets en architecture intérieure, mobilier et objet pour des éditeurs et des maisons de luxe. Là, Clémentine travaille à double échelle, aux côtés d’industriels et d’artisans d’art français.

Aujourd’hui, 15 ans après la fondation de leur studio et toujours dans la continuité de la recherche créative, Clémentine inaugure une nouvelle forme d’écriture avec une matière intimiste, l’argile. Formée auprès de plusieurs céramistes, son approche se nourrit de gestes précis et différents.

Clémentine vit et travaille à Paris. Elle fabrique des pièces faites une à une à la main, en petites séries, Tous ses objets sont en grès et réalisés dans son atelier.

Chaque pièce est pensée selon son usage et son environnement, qu'elle soit pour ses projets d’architecture, ou pour ses commandes sur-mesure de clients.

 

 

 

  • PARCOURS

    Designer et architecte d’intérieur, je reste profondément attachée aux métiers de la création et au travail de la main. Après des études en Histoire de l’Art puis en Arts appliqués, la rencontre avec l’argile fertilise aujourd’hui mon
    terrain créatif.

  • TERRE

    L’odeur de la terre m’est familière. Je travaille essentiellement le grès. Treigny, Moutiers, sont des terres rousses françaises naturelles, provenant de Bourgogne dans la région de la Puisaye. Elles ont une texture noble et une plasticité incomparable.

  • MATIÈRES

    J’ai toujours commencé à penser mes projets d’architecture par la matière. Ce choix a toujours été déterminant dans mes dessins. Aujourd’hui encore, cette sensibilité pour les couleurs, les textures, simples ou travaillées en superposition, illustre le trait de caractère de mon travail.

  • VARIATIONS

    Architecte, j’ai toujours travaillé dans le but de maîtriser l’imprévu et de corriger le défaut. Avec la terre, je retrouve la discipline, la maîtrise par le geste, mais je n’en efface plus les surprises, bien au contraire, je les laisse se sublimer. Cette idée de beauté de l’imperfection rend l’objet unique.

  • FABRICA

    Fabriquer me manquait. J'ai alors cherché à créer des objets en céramique qui étaient en harmonie avec mes projets d’architecture, ma maison ou ma table. Aujourd'hui, j'ai intégré certaines collections à ma boutique en ligne et ouvert la demande pour des commandes particulières.

  • EMAUX

    Mes émaux sont issus de recherches personnelles. Ils sont fabriqués et appliqués par mes soins dans mon atelier.