Gallifet Aix-en-Provence

Exposition Racines et Récits, 15 Novembre 2024 - 1er Février 2025

Aujourd’hui, vous présentez plusieurs créations en grès à la Petite Maison de Gallifet. Quelle a été votre principale inspiration pour cette collection ?

Connaissant l’histoire du quartier Mazarin d’Aix-en-Provence et le lieu dans lequel s’inscrit la Petite Maison de Gallifet, ma première inspiration a été celle de ce retour à cette terre provençale profondément enracinée dans sa noblesse et dans ses traditions. C’est une terre de contrastes, à la fois austère et colorée, rude et festive, simple et généreuse qui invite toujours à recevoir. Il m’a paru alors évident de métamorphoser ces contrastes sensibles en objets-paysages pour une table d’une maison provençale. Pour cela, les grès colorés ont cette magie d’offrir une palette de variations infinies de textures et de nuances à partir de peu d’émaux.

Dans cette collection d’objets d’art de la table, j’ai voulu capturer dans chaque pièce la beauté de la matière, qui, malgré sa rusticité, porte en elle une immense richesse. Le grès, avec sa rugosité et son caractère minéral, évoque pour moi l’idée de solidité et de pérennité, tout en offrant une grande sensualité au toucher. J’aime l'idée que, par sa texture, il nous ramène à l’essence même de la terre, une matière à la fois pierreuse et raffinée.

Parallèlement, j’ai souhaité explorer le contraste entre la robustesse du grès et l’élégance des objets d'art de la table, qui, traditionnellement, sont souvent associés à une certaine légèreté, voire à une fragilité. C’est ce dialogue entre ces deux mondes — celui de la rusticité du grès et celui du raffinement des objets destinés à sublimer la table — qui a nourri ma réflexion. Mon objectif était de créer des pièces qui, tout en étant ancrées dans une matérialité forte, conservent une certaine finesse et une dimension esthétique qui les rendent parfaitement adaptées à l'univers de la table, tout en apportant une touche d'authenticité.

Les textures et les surfaces occupent une place centrale dans votre démarche artistique. Que signifient-elles pour vous, notamment dans cette collection ?

Les textures et les surfaces sont effectivement des éléments essentiels dans ma démarche créative et qui servent très souvent de point de départ à mes projets. Je travaille beaucoup avec la technique du versé en émaillage ce qui donne à chaque objet un décor unique. Je rajouterai également l’importance de la couleur. Pour moi, elles vont bien au-delà de leur simple fonction esthétique ou tactile ; elles sont porteuses de sens et jouent un rôle fondamental dans la manière dont un objet se connecte à l'utilisateur et qui va bien au-delà de la vision. 

Je suis aussi particulièrement sensible à l’idée que la texture puisse révéler les propriétés d’un matériau, sa matière, sa densité ou sa plasticité. Une céramique avec l’empreinte de son façonnage à la main raconte l’histoire de son origine et de sa production. C’est une manière pour moi de rendre hommage à sa noblesse et à son potentiel d’expression.

Propos recueillis de l'interview de Clémentine Giaconia pour Gallifet Centre d'art.

"Dans cette collection, les textures ont été pensées comme un langage à part entière. Je travaille beaucoup avec la technique du versé en émaillage ce qui donne à chaque objet un décor unique. J’aime l'idée qu’une table composée d’assiettes et de plats à la fois tous différents dans la texture puisse raconter une même histoire, évoquer des sensations et susciter des émotions."

Clémentine Giaconia

Gallifet Centre d'art - Restaurant - Boutique

52 rue Cardinale - 13100 Aix en Provence

Crédits photographiques :

©AudeVolokhoff / ©NicolasVallauri